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Latéralité et tenue
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PRINCIPES GENERAUX
Précisions sur p. 6
LIENS
Contenu de la page :
I - Niveau très faible à lentrée au CP
II - A partir de quand débuter lécriture cursive en maternelle ?

Niveau très faible à lentrée au CP

QUESTION : J'utilise votre méthode avec des CP, qui ne l'ont pas utilisée avant, et qui ont, d'après ce que l'on m'a dit, un niveau TRES faible, est-ce que je commence par les cahiers de CP? Ou est-ce que j'aurais le temps de reprendre depuis le 1er cahier de maternelle ?

Réponse :
Au sujet du livre : je vous conseille vraiment la lecture de la 2ème édition (en aot 2006). Elle est plus fouillée en profondeur. Bien sr la méthode reste la même sans aucun changement, mais les explications de la 2ème vous aideront plus que celles de la 1ère.
Pour les CP commencez avec le cahier 1 de CP. (Comme je vous l'ai dit les activités de maternelle et les cahiers de maternelle n'ont de raison d'être qu'à cause de l'âge des enfants, sauf pour quelques uns leur maturité ne serait pas suffisante pour aborder directement le travail qui se fait en CP)
Tout dépend de ce qu'on entend par niveau très faible :
- si la maternelle a été plus une garderie qu'une école ce qui est actuellement exceptionnel - donc s'ils n'ont fait aucune préparation à l'écriture vous ne devriez pas avoir de problème pour leur apprendre à écrire.
- s'ils ont subit les fiches de graphismes, lignes de lettres, phrases à recopier sans préparation ou si on leur a donné l'idée qu'ils découvriront l'écriture dans leurs gribouillis - qui sont de vraies catastrophes pour certains enfants - ce sera sans doute plus difficile, surtout psychologiquement car vous risquerez davoir des enfants démotivés devant tout travail scolaire, d'autres ayant perdu toute confiance en eux et se classant déjà comme nuls, d'autres accrochés à leurs mauvaises habitudes qu'il faudra leur faire perdre... et heureusement quelques uns qui iront bien (Je ne mets surtout pas les enseignants en cause ; en très grande majorité ils sont d'un grand dévouement. Simplement ils font ce qu'ils ont appris soit dans leur cursus - rare - soit par des lectures - livres ou Internet)
Je vous précise cela car l'attitude de l'enseignant qui récupère ce que j'appellerais des enfants sinistrés est très importante pour la suite de leur scolarité et également pour la construction de leur personnalité. Il me semble important qu'ils ne ressentent à aucun moment de jugement de valeur ni sur leur propre travail ou leurs capacités, ni sur l'enseignement préalable qui leur a été donné.
Si vous suivez l'ordre des pages des cahiers de CP, sans brler les étapes, sans sauter les premières pages - qui sont capitales - en suivant les consignes qui sont données en début de cahier (notamment la suggestion de faire travailler une même page sur plusieurs jours sans oublier de faire chaque jour les exercices 2 et 3. Vous arriverez à de bons résultats. Compte tenu de la faiblesse du niveau, je vous conseille
1 - de ne pas faire faire l'exercice 1 (frise de haut de page) ,
2 - de faire faire la frise de bas de page avant l'exercice 5,
3 - d'ouvrir deux autres petits cahiers : un "cahier de frises", un "cahier pour jouer avec les lettres".
Après chaque leçon d'écriture chaque enfant fera
- dans le premier 1/2 ligne de frise de sa propre invention pourvu qu'elle ait au moins un trait ou un point sur la ligne et un trait ou un point sur le premier interligne et qu'aucun trait horizontal ne soit en dehors des lignes (voyez par exemple les frises des pages 7, 8, 10, 12, 20) ils peuvent aussi choisir de faire quelque chose comme le 1er exercice de la page 6. (sur le tirage que j'ai en main les frises de la page 16 ne sont pas sur la ligne, je l'avais signalé, j'espère que ça a été rectifié, sinon ça peut être l'occasion d'un émerveillement pour les enfants " tu fais mieux que le modèle ! ")
- dans le deuxième 5 ou 6 fois de suite la lettre apprise en la déformant volontairement (toute grande, toute grosse, tout étrécie...) puis deux fois de suite la lettre très réussie. Chaque enfant commentera la façon dont il a déformé la lettre.
Vous aurez l'impression d'aller très lentement. Au contraire, ce sera du temps gagné. Normalement tous les enfants devraient écrire correctement et savoir écrire toutes les lettres bien avant les vacances de Noël. Ensuite vous prendrez le cahier 2 pour consolider. Il devrait être fini bien avant les vacances de février.
Bien entendu, tout cela n'empêche pas de faire ce que vous aviez l'habitude de faire (travail au tableau, travail sur ardoise ...).

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QUESTION :A partir de quand débuter lécriture cursive en maternelle ?

Réponse

Dès que l'enfant est latéralisé, sait tenir son crayon, gérer son espace graphique ( horizontalité de la ligne, verticalité des axes, régularité et proportion des espacements et des dimensions, sens de progression de l'écrit)et à appris par un bon début de gestion dynamique de l'espace le point d'attaque et le sens de rotation des lettres, alors il est prêt à commencer l'écriture cursive. C'est à dire lorsqu'il a fini entièrement le double cahier 1 (Latéralité et tenue de crayon - Gestion de l'espace) les deux ctés étant menés de front et a fait le travail préparatoire de gestion dynamique de l'espace graphique ( gestion qui permet justement de savoir former les lettres).

Cela signifie dans le courant de la moyenne section si la méthode est utilisée dans toutes les sections.

danieledumont
Site créé le 06/03/04