Latéralité et tenue
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Latéralité et tenue
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PRINCIPES GENERAUX
Précisions sur p. 6
LIENS
CETTE RUBRIQUE CONCERNE LA LATERALITE ET LA TENUE DU CRAYON

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QUESTION : De nombreux enfants tiennent mal leur crayon. Pourquoi ? Comment y remédier ?
Réponse : Dans «Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – Cycle 1 – Cycle 2 » Hatier pédagogie, édition 2006 le chapitre 4 explique la tenue et le maniement du crayon et donne des informations sur la remédiation. (N’hésitez cependant pas à faire appel à un professionnel de la rééducation si nécessaire: coordonnées sur demande)

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QUESTION : Dans "Le geste d'écriture ", vous parlez des indices mnésiques chargés affectivement pour préparer l'apprentissage de la latéralité: j'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet D.M. enseignante en MS

REPONSE : Des indices mnésiques chargés affectivement favorisent l’apprentissage de la latéralité ; par exemple vous avez parlé de chats. Les enfants ont caressé des chats en peluche, vous avez regardé de beaux chats sur des albums, certains sont espiègles, certains sont drôles ... Les enfants ont parlé de leur chat etc.
Bref, vous laissez s’installer une charge affective forte sur les chats : ils sont beaux, ils sont doux, ils sont drôles... on aime les caresser...
Ensuite vous vous installez dans une salle, toujours la même (la classe ou une autre – car ça peut très bien se faire avec plusieurs classes à la fois de la Ps à la GS), et vous revenez sur les chats.
Au préalable vous avez placé au mur l’image (ou mieux le poster) de chats qui vous semble le plus motivant pour capter l’attention des enfants (de sorte qu’ils suivent tous l’ensemble du processus et y adhèrent complètement).
Et là vous commencez la latéralisation en remettant en mémoire tout ce qu’il y a eu de plus positif, de plus agréable pour les enfants dans votre « découverte » des chats (tous les indices mnésiques les plus chargés affectivement). (Surtout suivez bien toutes les étapes décrites dans le livre, sans en brûler aucune – attention vers la fin la formule est bien « la main qui montre les chats qui sont à droite est la main droite » et non « je montre les chats avec ma main droite» formule qui présupposerait que la main droite était connue avant.

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QUESTION : Quelles dispositions particulières faut-il mettre en place pour les gauchers ? EM école maternelle.

Réponse:
L'apprentissage de l'écriture ne pose pas plus de problèmes pour les gauchers que pour les droitiers à la condition que les activités préparatoires ne soient pas escamotées (apprentissage du point d'attaque et du sens de rotation des lettres, apprentissage de la tenue du stylo, travail de la mobilité des doigts)et à la condition que la feuille soit un peu plus penchée que pour le droitier dans l'autre sens bien entendu.

danieledumont
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