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Forme ou mouvement ?
Diverses lettres
Questions de niveau
Latéralité et tenue
Détails sur méthode
PRINCIPES GENERAUX
Précisions sur p. 6
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Pour plus d'information voir http://www.legestedecrituredanieledumont.fr

 

"Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" et les cahiers correspondants (3 melle, 3 CP) (éditions Hatier) sont présentés sur http://www.editions-hatier.fr/ecriture/

* * *Le présent site comporte une sélection de questions parmi celles qui sont les plus récurrentes. Elles sont changées de temps à autres. N'hésitez pas à consulter le site de nouveau. De nombreuses questions sont directement traitées sur les sites Cartables et EDP (Enseignants du primaire) sous le pseudo enviedespoir voir liens ci-dessous.

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Des exemples de REEDUCATION sont en ligne à l'adresse suivante :
http://monsite.orange.fr/ddumontreeducatrice
(site en construction)

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Pourquoi les enfants ont-ils du mal à avoir une écriture fluide ? Echange avec un maitre-formateur :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=497473&S=fb380d25270fd7c6bae0b58e8c69a25d#msg_497473


Des enseignants comparent leur expérience : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=203598

échange relatif relatif aux productions de boucles : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=565753&S=4e271a945835421320d616507aa3712d#msg_565753 (messages du 4 au 18 avril)

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Le BILAN DES ENSEIGNANTS qui ont mis les cahiers à l'essai avant publication peut être consulté sur http://methodedanieledumont.monsite.orange.fr
de même que l'avis d'enseignants qui ont assisté à des conférences pédagogiques et/ou utilisé la méthode.

Sur ce même site on trouvera en page 7 le commentaire d'un "résumé" du geste d'écriture mis en ligne par une circonscription.

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Un expérience de mise en oeuvre de la méthode dans le cadre d'un PASI peut être consultée à cette adresse : http://www.ac-amiens.fr/formations/soutien/bilanintermediairedoc/02E-Hirson.htm (L�objectif de la méthode est de faire de l�apprentissage de l�écriture un plaisir, d�amener l�enfant à une écriture fluide, rapide, lisible, sans crispation, afin que l�enfant soit libéré des difficultés de mise en �uvre du geste d�écriture pour pouvoir se concentrer sur le message, le ... )

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LIEN VERS DES SITES ressources pour les enseignants
http://agiem.fr
http://www.bienlire.education.fr:
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/
http://lamaisondesenseignants.com
http://www.dirlo.net/modules.php?name=Web_Links&l_op=NewLinksDate&selectdate=1098003304
http://cartables.net/index1024.html
http://cednad.tripod.com/maternelle.htm
http://www.laclasse.fr


Echange au sujet de l'écriture porteuse de sens :
http://gommegribouillages.free.fr/Lilli/ecritureGS.pdf puis
http://gommegribouillages.free.fr/forum/viewtopic.php?t=105

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INTERVIEW SUR LE SITE "BIENLIRE"
http://www.bienlire.education.fr:/01-actualite/a-interview28.asp

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Liens vers des articles pédagogiques :

http://graphisme-ecriture.monsite.orange.fr

Site TFL :

Types de langues et types d�écritureshttp://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1315&Auteur=DUDA&Numr=4

Définition de l�écriture://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1315&Auteur=DUDA&Numr=5

L�architecture de la mémoire http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P100-1&Org=QUPE&LQP=1A

Pourquoi et comment utiliser la mémoire procédurale pour l�apprentissage de l�écriture en maternelle ? http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P100-2&Org=QUPE&LQP=1A

Modélisation de l�apprentissage de l�écriture: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1218&Auteur=DUDA&Numr=1

La charge cognitive lors de l�apprentissage de l�écriture en maternelle http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=1218&Auteur=DUDA&Numr=2

Mémoire procédurale et apprentissage du tracé des lettres au CP
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P100-3&Org=QUPE&LQP=1A

La préparation à l�écriture en maternelle : l�apprentissage des formes de base et l�acquisition d�un métalangage favorisant la reproduction et la reconnaissance des lettres
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P101-1&Org=QUPE&LQP=1A

De l�usage des enseignements de la maternelle pour l�enseignement de l�écriture au CP.
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P102-1&Org=QUPE&LQP=1A
Les débuts en écriture au CP : automatiser le geste http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/Parcours/AffNot.asp?CleFiche=8003&Auteur=DUDA&Numr=3
Propositions pour les premiers jours au CP http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P102-2&Org=QUPE&LQP=1A

Ce que l�élève doit perfectionner au CE1 si ce n�est pas encore acquis
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P103-1&Org=QUPE&LQP=1A

Grille d�évaluation et possibilités de remédiation dans le cadre de la classe
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/AC/AffFicheT.asp?CleFiche=P104-1&Org=QUPE&LQP=1A


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Site du SCEREN :http://www.bienlire.education.fr:

L�entrée dans l�écrit par un apprentissage structuré du geste d�écriture. Comment un métalangage concernant l�écriture est une aide à l�entrée dans la lecture. http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp


NOUVEAU : Référencement de l'article sur le lien lecture/écriture http://www.educasource.education.fr/detail.asp?ID=142108&mode=detaille


Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1130&id=1277

Réflexion sur la prévention de l'illettrisme à l'éclairage de l'étymologie http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-reflexion.asp

Lien entre lecture et écriture : http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1131&id=1107 : Développer les compétences phonologiques au cycle 2 : Témoignage de l�effet de manipulations non sémantiques sur l�apprentissage de la lecture.
(= bas de page : Une spécialiste de l�écriture va dans le même sens : lire son témoignage http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/competence03.htm)

Réinvestissement des acquis : http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/ :Un inspecteur insiste sur une compétence de fin d�école maternelle : être capable de proposer une écriture alphabétique d'un mot nouveau en empruntant des fragments de mots au répertoire de la classe. Une conseillère pédagogique lui répond. Une formatrice en pédagogie et rééducatrice en écriture informe de l�existence d�une telle méthode et témoigne de son efficacité.

NOUVEAU LIEN : Au sujet des changements de couleurs en cours d'écriture : http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/pagefenetre/differenciation03.htm

Problème de latéralité : http://www.bienlire.education.fr/05-echanges/ : Aider les gauchers (ces enfants qui écrivent de la main gauche) : appel à contributions. Des internautes réagissent. Une formatrice en pédagogie de l'écriture donne des conseils.


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Site de La maison des enseignants: http://lamaisondesenseignants.fr

Risques engendrés par les surcharges congnitives :
Enoncer ou pas l'objectif.
http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=681


Lien entre lecture et écriture :
Ecriture manuscrite et lutte contre l'illettrisme. http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=31&id=434

Réflexion sur les objectifs :
Imposer ce qu'on voudra ensuite interdire, une pratique inconsciente mais fréquente.
http://lamaisondesenseignants.com/forum.php?action=afficher&forum_id=27&art_id=342


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